Il y va parfois de notre propre intérêt, d’adopter des comportements plus rationnels.
C’est pourquoi, ce « petit coup de pouce » (Nudge en Anglais) nous incite à faire plus attention à ce que l’on va dire ou faire.
Exemples : Ces plateaux pour inciter à laisser les tables propres, une mouche dessinée dans les urinoirs pour éviter les éclaboussures, des passages piétons en 3 D, etc…
Ces petits « rajouts » dans notre environnement modifient les mécanismes du choix de nos comportements. Ils nous influencent dans un sens qui correspond mieux à notre propre intérêt ou à celui de l’intérêt général.
Cette nouvelle méthode de management pour influencer les salariés à leur insu interpelle…
Cette théorie du "paternalisme libertaire" est formalisée à travers différents travaux d'économie comportementale et de psychologie cognitive depuis les années 1970, dont certains ont été récompensés par le Nobel d'économie (cf article Challenges)
Certes, le Nudge est l’un des outils qui cherche à transformer l’intention en action. Toutefois, l’information et la connaissance ne suffisent pas toujours pour transformer l’essai. Le Nudge nécessite d’observer les comportements et d’évaluer leur impact sur les transformations des comportements.
Alors, tout est-il « nudgable » ? Nous savons que la connaissance d’une information n’est pas toujours suffisante pour nous inciter à prendre les bonnes décisions (on sait qu’il ne faut pas téléphoner au volant, qu’il ne faut pas traverser hors des passages piétons, qu’il ne faut pas fumer, etc…) Le fait-on toujours pour autant ?
En résumer et à retenir : L’intention se crée par la pédagogie et la communication. L’action se crée, elle, par la bascule comportementale.
La résistance au changement est naturellement forte, l’action doit donc être motivante.
Le Nudge reste une voie complémentaire, dont la valeur repose autant dans le changement de comportement que dans leur compréhension.
Essayer c’est adopter ? Le Nudge, est-il aujourd’hui, nouveau Graal des entreprises ? (cf article de l’express https://urlz.fr/7qx5.
Managers, cette théorie issue des sciences comportementales, truste-t-elle aussi votre bibliothèque ? L’utilisez-vous aussi et pour quels résultats sociaux et/ou économiques ?
À lire : Nudge de Thaler et Sunstein, publié en 2008
Nudge marketing et Green Nudge d’ Eric Single